Hadès et Perséphone forme un merveilleux couple au sein des Enfers… En fait non ! Derrière ce mariage atypique se cache en réalité une union forcée.
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iconographie
Inconnu, L'Enlèvement de Perséphone par Hadès, 340 BCE, peinture murale, Le Musée absolu, Phaidon.
Inconnu, Perséphone et Hadès. Intérieur d'un kylix attique à figures rouges de 440-430 av. J.-C. Provenance présumée : Vulci. Londres, British Museum.
Inconnu, Hadès et l'enlèvement de Perséphone, XVIIIe siècle, huile sur bois, musée des Beaux Arts de Rennes.
Inconnu, Déméter de Knidos, de 350 à 330 av. J.-C., statue en marbre. Londres, British Museum.
Inconnu, L'enlèvement de Perséphone, 200-225 apr.JC, Sarcophage romain en haut-relief en marbre (détail), The Walters Art Museum, Baltimore (Maryland)
LE BERNIN (1598-1680)L'enlèvement de Perséphone, 1621-1622, Groupe de marbre en ronde bosse, Villa Borghese, Rome.
PIGNONI, Simone (1611–1698),L'enlèvement de Proserpine, Vers 1650, Peinture à l'huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Nancy.
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webographie
DRUILHE Emilie, « Perséphone » [en ligne]. Disponible sur : <https://reainfo.hypotheses.org/10183>. Collection « Actualité des études anciennes », consulté en août 2020. | article sur le livre Locatelli-Kournwsky (L.), Perséphone. – Paris : Éditions Delcourt, 2017.
D. PAPIN Yves, VAN HEEMS Gilles, H. BLACKWELL Amy, W. BLACKWELL Chistophe, La mythologie pour les nuls. First Editions. Paris, 2018, page 55.
LOCATELLI-KOURNWSKY, L., Perséphone. Editions Delcourt. Paris, 2017. | L’auteur s’inspire du mythe de Perséphone dans une BD représentant une adolescente préoccupée par un monde séparé en deux : le monde de la surface et le monde des Enfers.